Les membres du clergé exercent alors beaucoup d'influence sur l'État et ses institutions publiques. L’État est compétent pour réglementer les effets civils : le régime des biens entres les époux, etc.— L’État a le devoir de reconnaître aux catholiques le droit de contracter mariage à l’Église, et de lui donner une validité civile, sans les obliger à célébrer un mariage civil, car ils ont déjà contracté un mariage ;— dans certains concordats l’Église obtient une certaine efficacité civile pour sa législation matrimoniale. L’Église connaît et enseigne « les principes de l’ordre moral découlant de la nature même de l’homme »— Par exemple l’Église a le droit et le devoir de signaler qu’une loi est injuste car contraire à la loi naturelle (lois sur l’avortement ou le divorce) ou que certaines coutumes ou situations sont immorales, même si elles sont permises par le pouvoir civil, ou qu’ « en usant de leur libre suffrage en vue du bien commun »e) Il est des matières, comme l’éducation, le mariage, la communication sociale, l’assistance aux nécessiteux, où l’Église aussi bien que l’État doivent intervenir selon leurs compétences et finalités respectives. Ils doivent collaborer et coordonner leur action, afin que chacun accomplisse dans ces matières sa mission sans être gêné par l’autre.En tenant compte des critères que nous venons d’exposer, les relations entre l’Église et l’État peuvent, dans la pratique,varier selon les circonstances : elles ne seront pas identiques dans les pays de tradition catholique et dans ceux où la présence des catholiques est minoritaire.a) Un aspect essentiel qu’il faut toujours préserver est la sauvegarde du droit à la liberté religieuse. Ces biens ne peuvent être obtenus que par l’exercice des vertus sociales, que l’État doit promouvoir et protéger (par exemple, la moralité publique).c) L’Église et l’État ne sont pas en opposition mais en harmonie, car tous les deux « sont au service de la vocation personnelle et sociale des hommes »— En promouvant le développement intégral de la personne dans la vie sociale l’État doit favoriser, par conséquent, la dimension religieuse de l’homme et sa vocation transcendante. En échange de cet appui, l'Église espère obtenir des politiciens un renforcement de son emprise dans les domaines de l'éducation. Comme les agriculturistes, il affirme que l'agriculture est à la base de l'économie québécoise, la "clé de voûte de la stabilité économique".
L'Eglise est financée par l'État danois. Il s'attire donc des votes en les qualifiant de personnes laborieuses, responsables, vertueuses et respectueuse des traditions. Ainsi, dès 1860, la majorité des ecclésiastiques s'impliquent résolument pour soutenir le projet de la Confédération. Related Subjects: (6) Church and state -- Canada -- Bibliography. En effet, plusieurs domaines, comme l'éducation et la santé, qui relèvent de la compétence provinciale, sont déjà sous la responsabilité de l'Église. Profondément anticléricale, la réglementation datait de 1926 et, si les accords de 1929, qui mettaient fin à la Cristiada ou guerre des Cristeros (1926-1929), avaient permis sa non-application, elle laissait cependant le statut de l'Église dans un vide juridique incohérent. Frankophones Kanada; Confirm this request. »« [mettre] la société cultuelle dans les mains de l’évêque, dans les mains du pape »« voulant rompre le Concordat, la Chambre des députés est demeurée dans l’esprit du Concordat […] au lieu de comprendre qu’elle aurait pour premier devoir d’assurer la liberté de tous les fidèles, sans exception« La République assure la liberté de conscience.
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relation entre église et état

2020年8月8日


D’autre part le devoir de distinguer les deux domaines les amènera à ne pas impliquer l’Église dans leurs décisions personnelles et leur action sociale. Une interview de Mgr Paul Nguyên Van Binh"Le 9ème voyage d’une délégation du Saint-Siège au VietnamEn critiquant un projet d’ordonnance sur la religion, évêques et prêtres catholiques mettent en cause le comportement de l’État vis-à-vis de la société civileL’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville expose ses vues sur les tares de la société actuelle placée, selon lui, sous un régime injuste et aliénant"L’accession au cardinalat de l’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville irrite les autoritésL’université catholique Loyola de Chicago installe un bureau à Hô-Chi-Minh-Ville en vue de collaborer avec les universités vietnamiennesLes catholiques vietnamiens participent à la levée de boucliers contre l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du CentreLe Premier ministre vietnamien affirme ne pas vouloir céder aux demandes du Vatican visant la restitution des biens confisqués à l’Église par l’ÉtatPour approfondir.
Les membres du clergé exercent alors beaucoup d'influence sur l'État et ses institutions publiques. L’État est compétent pour réglementer les effets civils : le régime des biens entres les époux, etc.— L’État a le devoir de reconnaître aux catholiques le droit de contracter mariage à l’Église, et de lui donner une validité civile, sans les obliger à célébrer un mariage civil, car ils ont déjà contracté un mariage ;— dans certains concordats l’Église obtient une certaine efficacité civile pour sa législation matrimoniale. L’Église connaît et enseigne « les principes de l’ordre moral découlant de la nature même de l’homme »— Par exemple l’Église a le droit et le devoir de signaler qu’une loi est injuste car contraire à la loi naturelle (lois sur l’avortement ou le divorce) ou que certaines coutumes ou situations sont immorales, même si elles sont permises par le pouvoir civil, ou qu’ « en usant de leur libre suffrage en vue du bien commun »e) Il est des matières, comme l’éducation, le mariage, la communication sociale, l’assistance aux nécessiteux, où l’Église aussi bien que l’État doivent intervenir selon leurs compétences et finalités respectives. Ils doivent collaborer et coordonner leur action, afin que chacun accomplisse dans ces matières sa mission sans être gêné par l’autre.En tenant compte des critères que nous venons d’exposer, les relations entre l’Église et l’État peuvent, dans la pratique,varier selon les circonstances : elles ne seront pas identiques dans les pays de tradition catholique et dans ceux où la présence des catholiques est minoritaire.a) Un aspect essentiel qu’il faut toujours préserver est la sauvegarde du droit à la liberté religieuse. Ces biens ne peuvent être obtenus que par l’exercice des vertus sociales, que l’État doit promouvoir et protéger (par exemple, la moralité publique).c) L’Église et l’État ne sont pas en opposition mais en harmonie, car tous les deux « sont au service de la vocation personnelle et sociale des hommes »— En promouvant le développement intégral de la personne dans la vie sociale l’État doit favoriser, par conséquent, la dimension religieuse de l’homme et sa vocation transcendante. En échange de cet appui, l'Église espère obtenir des politiciens un renforcement de son emprise dans les domaines de l'éducation. Comme les agriculturistes, il affirme que l'agriculture est à la base de l'économie québécoise, la "clé de voûte de la stabilité économique".
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